Déroulement des épreuves
Conditions d'inscription

Concours International d'Art Lyrique de Namur Jodie Devos
26 janvier 2026 - 07 février 2026
Règlement : introduction
Placé sous le marrainage de Madame Patrizia Ciofi, le Concours International d'Art Lyrique de Namur a pour but de promouvoir la carrière de jeunes chanteurs et chanteuses lyriques de toutes nationalités.
Il offre :
- 5 prix et des prix spéciaux ;
- une prestation en demi-finale avec mise en scène ;
- une prestation en finale au Namur Concert Hall avec l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, dirigé par le Maestro Ayrton Desimpelaere ;
- un jury composé de représentants de maisons d’opéra, d’agents artistiques et d’artistes lyriques de renommée internationale ;
- des masterclasses avec un ou des artistes lyriques de renommée internationale - des conférences avec des personnalités marquantes du monde de l’opéra.
La troisième édition du Concours se déroulera du lundi 26 janvier au samedi 07 février 2026 à Namur.
Programme - Remarques d'ordre général
Le Concours International d'Art Lyrique de Namur est organisé en 4 étapes :
-
Sélection des candidats
La Commission du Concours sélectionne les candidats admis à participer à l’épreuve éliminatoire sur base du curriculum vitæ et de la lettre de recommandation envoyés à l’inscription par le/la candidat.e.
-
Epreuve éliminatoire
Le/la candidat.e interprète 2 airs d’opéras de son choix :
- différents de celui présenté en demi-finale ;
- de compositeurs et d’époques différents ;
- dans des langues différentes ;
- d’un minutage de maximum 12 minutes (le jury se réserve le droit d’interrompre la prestation si le timing devait être dépassé).
Au terme de cette épreuve, 15 demi-finalistes sont sélectionné.e.s
-
Demi-finale
Interprétation d'un air d’opéra au choix :
- différent de ceux présents en éliminatoire ;
- mis en scène par le metteur en scène du CIALN ;
- des vêtements noirs sont nécessaires, propices à incarner le personnage choisi ;
- durée libre.
Au terme de cette épreuve, 5 finalistes sont sélectionné.e.s
Vote du public : le public est appelé à voter pour désigner la ou le demi-finaliste de son choix. Le choix du public s’ajoutera aux 5 finalistes s’il ne figure pas parmi le choix du jury.
-
Finale
Interprétation de deux airs d’opéras choisis en partenariat entre le/la candidat.e et le chef d’orchestre (les airs pourraient être les mêmes que ceux présentés précédemment).
Au terme de cette épreuve, les 5 ou 6 lauréats sont classés
Tous les airs sont chantés de mémoire, dans la tonalité et la langue d’origine.
Certains aménagements du programme sont possibles pour les contre-ténors, sous réserve d'acceptation par la direction du Concours.
Les tirages au sort, répétitions avec piano, éliminatoires et demi-finales se dérouleront dans les locaux de l’IMEP, rue Henri Blès 33A, B-5000 Namur.
La finale, avec l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie sous la direction du Maestro Ayrton Desimpelaere, se déroulera au Namur Concert Hall, rue Rogier 82, B-5000 Namur.
Calendrier
-
Mardi 16 décembre 2025 : date limite d’inscription sur le site du Concours.
Après cette date, plus aucune modification ne pourra être apportée au programme de chaque candidat.e, à moins d'être requise par la direction du Concours.
-
Vendredi 19 décembre 2025 : publication sur le site du Concours des participant.e.s retenus par la Commission de sélection pour participer aux épreuves.
-
Vendredi 16 janvier 2026 : date limite de paiement du droit d’inscription au Concours.
-
Lundi 26 janvier 2026, 17h00 : publication de l'ordre de passage.
-
Mardi 27 janvier 2026 : répétitions avec piano.
-
Mercredi 28 et jeudi 29 janvier 2026 : éliminatoires.
-
Vendredi 30 et samedi 31 janvier 2026 : répétitions avec piano et travail de mise en scène.
-
Dimanche 01 février 2026 : demi-finale.
-
Du jeudi 05 au vendredi 06 février 2026 : répétitions avec l'Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège?
-
Samedi 07 février 2026 : finale.
Examen des candidatures
Par son inscription en ligne au Concours, le/la candidat.e adhère pleinement et accepte totalement le règlement complet du Concours.
Afin de participer au tirage au sort, le/la candidat.e se doit :
-
d’être en ordre de dossier, tel que présenté dans les conditions d’inscription ;
-
d’être en ordre de paiement du droit d’inscription au Concours ;
Frais de voyage et hébergement
Frais de voyage
Le Concours ne prend en charge ni les frais de voyage, ni les frais de déplacements des candidat.e.s.
Hébergement
Le Concours peut procurer aux candidat.e.s qui le souhaitent, et seulement selon les possibilités, un hébergement gratuit dans des familles d’accueil dans les environs de Namur. Ces familles n’hébergeront que les candidat.e.s ainsi que les éventuel.le.s pianistes
accompagnateurs-trices privé.e.s. Aucune autre personne accompagnante ne sera prise en charge.
L’hébergement comprendra uniquement la nuitée et le petit-déjeuner durant la durée totale du Concours, à savoir du lundi 26 janvier au samedi 07 février 2026 inclus.
Pianistes accompagnateurs/accompagnatrices - Partitions - Cession de (s) droits
-
Pianistes accompagnateurs/accompagnatrices
Le Concours met à la disposition des candidat.e.s des pianistes accompagnateurs/accompagnatrices avec lesquel.le.s un temps de répétition égal sera prévu. Les candidat.e.s peuvent cependant venir avec leur propre pianiste accompagnateur/accompagnatrice. Toutefois, aucun.e pianiste privé.e ne sera rémunéré.e par le Concours.
-
Partitions
Les candidat.e.s doivent fournir une copie de toutes les oeuvres qu’ils interprèteront au pianiste qui les accompagne, ainsi qu’à la direction du Concours :
- en format papier ;
- non recto-verso ;
- non collé ;
- non attaché.
Le Concours décline toute responsabilité en cas d’utilisation éventuelle de copies ou photocopies de partitions.
-
Cession de(s) droits
Par leur inscription et participation au Concours, tout.e candidat.e, ainsi que son pianiste privé éventuel, cèdent au Concours le droit de pouvoir librement fixer, reproduire, faire reproduire leurs prestations aux différentes épreuves du Concours et aux concerts, ce sur tout support, diffusion radiophonique, télévisée, internet, en direct ou en différé comprises.
Déroulement des épreuves
Toutes les épreuves du Concours International d'Art Lyrique de Namur sont publiques. L’ordre de présentation des candidat(e)s aux différentes épreuves du Concours sera celui fixé par le tirage au sort. Tous/toutes les candidat.e.s auront droit au même temps de répétition, que ce soit avec le/la pianiste accompagnateur/accompagnatrice ou l'orchestre.
Jury
-
Le jury du Concours se composera, outre son Président et un Secrétaire, de personnalités choisies parmi des représentants de maisons d’opéra, d'agents artistiques et d'artistes lyriques de renom.
-
Les Président et Secrétaire n’ont pas de droit de vote, mais le Président sera souverain en cas d'ex-aequo ou de tout autre litige au sein du jury.
-
La direction du Concours se réserve le droit de pouvoir augmenter et varier le nombre et le choix des membres du jury entre l’épreuve éliminatoire et la finale.
Remarques
En cas de litige, seul le règlement rédigé en langue française aura valeur juridique.